Bonjour Benoît, peux-tu te présenter à la communauté Dr.Clutch, ton parcours, ce que tu fais aujourd’hui?
Salut tout le monde ! D’abord je tiens à dire que j’aime beaucoup ce que Dr. Clutch produit que ce soit en terme de contenus ou de matériel que vous proposez sur votre site.
Je m’appelle Benoit Fouchault et je suis le co-fondateur de BEBALLER, l’application mobile dédiée aux joueuses, joueurs et fans de basket-ball. Je m’occupe de la partie business de l’entreprise. Vu mon parcours, je pense que j’étais voué à créer cette app (rires). D’abord, je suis passionné de basket ! J’en ai passé des heures sur les parquets et sur les playgrounds !
Ensuite, côté professionnel, j’ai fait une école de commerce, j’ai fait une année de césure en stage en marketing 6 mois à Singapour puis 6 mois en Australie où j’ai pratiqué mon shot sur les terrains de Netball (la-dessus c’est Switch ou rien). Puis j’ai fait une alternance en Innovation chez Société Générale pour mon master 2.
C’était génial, je rencontrais plein de startups et de créateurs d’entreprises avec des parcours tous plus riches les uns que les autres. Les graines de l’application étaient plantées. Je suis retourné sur un schéma plus classique avec le passage dans une société de conseil en finance, mais le côté innovant me manquait trop et j’ai intégré l’équipe growth de Koober, une application qui propose des condensés de livre en format écrit et audio. J’étais en charge des partenariats et c’était super stimulant.
En parallèle on développait BEBALLER et quand j’ai estimé que le moment était venu, j’ai quitté Koober pour me consacrer à 100% à BEBALLER.
Quel est ton rapport avec le basket? Est ce que tu as joué en club, ton poste, ton rôle sur un parquet..?
J’ai commencé le basket en poussin, donc ça fait plus de 15 ans. J’ai été joueur, coach, arbitre et même animateur dans un camp de basket, bref j’adore ça! J’ai joué en club et en dehors au poste de meneur ou arrière. Ma croissance à dit non à tout autre poste de toute façon (rires).
Quand je rentre sur un parquet, il n’y a pas de demie-mesure, je donne tout ce que j’ai et j’adore créer des momentum, j’aime avoir ce rôle de galvanisateur pour mon équipe !
Comment est née l’idée de créer BEBALLER et à qui s’adresse l’application ?
Le projet a commencé il y a deux ans, en partant du constat que la saison de basket s’arrête en juin et qu’elle reprend en septembre/octobre. En attendant, les joueurs n’ont plus d’entraînements ou de matchs. Alors qu’est-ce qu’ils font, ils se rendent sur les playgrounds et ils jouent entre eux, se défient.
Ils jouent aussi autrement que pendant les championnats de basket en 5×5. C’est d’ailleurs comme cela qu’à émergé le 3×3 qui est maintenant une discipline olympique (depuis les JO de Tokyo cette année) !
On peut voir sur les playgrounds du 1×1 au 5×5 mais aussi d’autres formes plus ludiques comme les concours à trois points et les jeux comme le lucky luke, le horse etc… Et c’est dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de faciliter l’organisation et d’encadrer toutes ces pratiques, d’avoir un classement individuel et de pouvoir se défier.
C’est fastidieux de s’organiser sur les playgrounds et quand on a échangé sur le sujet avec Farid, mon associé qui s’occupe du développement, on s’est dit qu’avec l’ère du digital, on pouvait mettre des solutions en place pour améliorer et faciliter tout ça !
On en a d’abord parlé autour de nous et on a constaté que nos potes basketteurs avaient les mêmes problèmes. On a donc envoyé un questionnaire dans toute la France et réalisé une étude de marché complète et quand on a vu que les réponses corroboraient nos hypothèses. On a commencé le projet et c’est comme cela que BEBALLER est né.
L’innovation de BEBALLER est aussi de fédérer une communauté en créant des liens entre les joueurs à travers les défis et classements mais aussi via un véritable réseau social de passionnés de basket, peux-tu nous en dire plus ?
Notre vision de l’app était dans un premier temps d’avoir une plateforme complète pour les basketteurs. Qu’ils puissent retrouver les infos dont ils peuvent avoir besoin comme trouver un terrain, un tournoi, un camp ou un match pro mais aussi pouvoir facilement organiser un match entre amis et proposer à des joueurs de venir compléter les équipes.
Dans un second temps c’est de créer une communauté et de faciliter les échanges autour de notre passion commune. On a donc développé un véritable réseau social où les utilisateurs peuvent partager les actions, moves, articles, news. Et la communauté peut y réagir.
Cette semaine vous avez ouvert l’application sur l’Appstore et Android après une période de test, comment voyez-vous la suite ?
Oui, on voulait proposer plus que simplement répertorier des terrains. Encadrer la pratique du « casual basket » tout en proposant un aspect compétitif avec notre classement a demandé beaucoup de travail et de tests.
On remercie d’ailleurs nos testeurs et la communauté BEBALLER d’avoir été patiente. Mais l’attente est finie, l’app est sur les Store (Google Play Store et App Store) il ne vous reste plus qu’à la télécharger et à jouer !
On lance donc notre première saison des défis où tous nos utilisateurs peuvent se retrouver sur les terrains pour jouer et à chaque match remporté, gagner des points pour monter dans le classement BEBALLER. Cela permet aux joueurs de se rencontrer et de se comparer pour progresser. À la fin de la saison le 31 mars, on organise un événement en mode all star game avec les mieux classés puis on recommence pour la saison d’été !
Concernant la suite, on a plein de choses que l’on souhaite mettre en place pour améliorer notre produit. On veut bien sûr étendre au maximum l’application sur le territoire et faire croître notre équipe pour continuer notre développement.
Merci beaucoup Benoit ! Pour finir, tu as carte blanche ; des projets, ou initiatives, liées ou non à BEBALLER ?
Oui, je me nourris des projets haha. On aimerait placer cette saison sous le signe de la découverte : découverte de l’application, d’autres joueurs mais aussi des métiers liés au basket, donc on rencontre et échange avec professionnels proches du secteur pour le retranscrire sur BEBALLER et montrer de nouveaux aspects pas toujours connus de notre sport.
On a d’autres projets et ambitions chez BEBALLER mais j’espère qu’on aura l’occasion d’échanger à nouveau pour en parler le moment venu.
Et comme j’ai carte blanche, j’en profite pour redire aux gens de venir découvrir BEBALLER en téléchargeant l’app depuis les stores!
Télécharger l’app directement ici :
https://beballerstore.onelink.me/Vvwu/drclutch
Leur site internet :
https://beballerstore.onelink.me/Vvwu/drclutch2BB
Suivre BEBALLER sur les réseaux sociaux :
https://www.instagram.com/beballerapp/