Au basket le meneur est le joueur qui dirige le jeu. Son rôle est primordial dans la réussite de l’équipe. Véritable chef d’orchestre de l’équipe, le rôle du meneur de jeu est de remonter la balle en attaque et mettre en place le jeu en annonçant les systèmes à ses coéquipiers.
Le rôle offensif du meneur
Pour cela il doit développer/posséder une excellente vision de jeu pour mettre en place les systèmes, mais aussi de très bonnes capacités de dribble pour résister à la pression défensive adverse.
Lucide, il fait jouer ses coéquipiers en prenant compte de leurs qualités et de leurs points faibles. Il prend en compte les performances individuelles au cours du match : il servira en priorité son coéquipier le plus “chaud” pour maximiser les chances de marquer.
Il donne le rythme à la rencontre, il sait quand accélérer pour recoller au score ou ralentir pour conserver une avance précieuse à l’approche du money time.
Relais de l’entraîneur sur le terrain, le meneur est la personne par qui tous les ballons doivent passer. Cependant son rôle n’est pas seulement offensif.
Le rôle défensif du meneur
Le meneur a un rôle de leader , à la fois par son comportement mais aussi d’un point de vue collectif.
Joueur en première ligne défensivement il doit en priorité empêcher son vis-à-vis de pénétrer dans l’axe pour éviter les trous dans la défense et offrir un panier facile.
Leader vocal, il doit aussi contrôler le repli défensif de ses coéquipiers pour éviter les contre-attaques. A l’affût, il doit contester les retours de passe adverses. Relais de l’entraîneur il annonce les systèmes défensifs (défense de zone, pression tout terrain, etc..).