Basket 3×3 : Règles du jeu

Le 16/07/2023 par

Blog Basket 3×3 : Règles du jeu

Basket 3×3 : Règles et histoire du jeu

Le Basket 3×3 a vu le jour dans les rues des grandes villes américaines, notamment sur les fameux terrains de jeux comme The Cage ou Rucker Park que l’on trouve à New York (pour ne citer qu’eux). De nombreux joueurs NBA ont commencé leur carrière dans cette forme de basket de rue, qui met l’accent sur les défis en un contre un. Né des contraintes liées aux joueurs et à l’espace limité, l’objectif était de faire participer un grand nombre de personnes sur des terrains de petite taille. C’est ainsi qu’est né le concept d’équipes de trois joueurs sur un demi-terrain, avec des matchs très courts.

Ce sport s’est ensuite développé depuis l’Amérique du Nord pour se répandre dans les villes du monde entier. La FIBA (Fédération Internationale de Basketball) a rapidement compris qu’elle devait encadrer ce mouvement qui se développait en dehors de ses structures traditionnelles. C’est ainsi qu’en 2012, le premier Championnat du monde de basket 3×3 a été organisé. Par la suite, le Comité International Olympique (CIO), cherchant à intégrer de nouvelles pratiques sportives et à rajeunir son audience, a ajouté le basket 3×3 à son programme en 2017. La première compétition olympique de 3×3 s’est déroulée lors des Jeux Olympiques de 2020.

Laetitia Guapo lors d'une rencontre de l'équipe de France de 3x3

Sommaire :

1. Terrain et ballon de Basket 3×3

2. Les équipes

3. Les officiels

4. Début de la rencontre

5. Compter les points au Basket 3×3

6. Temps de jeu et gain de la rencontre

7. Les fautes et lancers francs au Basket 3×3

8. Comment jouer le ballon

9. Temps de possession de balle

10. Remplacements

11. Temps mort

12. Classement des équipes

13. Disqualification

Basket 3×3 : Règles du jeu et spécificités

1. Terrain et ballon de Basket 3×3

Le match se déroule sur un terrain de Basket 3×3 avec un seul panier (photo de l’article). Les dimensions réglementaires du terrain de 3×3 sont de 15 mètres de largeur sur 11 mètres de longueur. Le terrain doit comporter les éléments suivants : une ligne de lancer franc située à 5 mètres 80 de la ligne de fond, une ligne à 2 points située à 6 mètres 75 du centre de l’anneau, et un demi-cercle de « non-charge » sous le panier. Il est possible d’utiliser un demi-terrain de basketball traditionnel.
Pour toutes les catégories, un ballon de basket de taille 6 doit être utilisé. Le ballon officiel de la FIBA 3×3 est un ballon de taille 6 ayant le poids d’un taille 7 traditionnel.
Lors de tournois locaux, le 3×3 peut être pratiqué n’importe où. Les lignes du terrain, si elles sont utilisées, doivent être adaptées à l’espace disponible.

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2. Les équipes

Chaque équipe est composée de 4 joueurs : 3 joueurs sur le terrain et 1 remplaçant.

3. Les officiels

Les officiels de la rencontre sont constitués d’1 ou 2 arbitre(s), ainsi que d’un marqueur/chronométreur.

4. Début de la rencontre

Avant le début de la rencontre, les deux équipes doivent s’échauffer simultanément.
Un tirage au sort, réalisé par pile ou face lors de compétitions officielles, détermine quelle équipe obtient la première possession (pas obligatoire pour les tournois locaux). L’équipe gagnante du tirage au sort a le choix entre la possession du ballon au début de la rencontre ou au début d’une éventuelle prolongation.
Le match débute avec 3 joueurs sur le terrain.
Les compétitions officielles de la FIBA comprennent les Tournois Olympiques, les Championnats du Monde 3×3 (y compris les U18), les Championnats de Zone (y compris les U18), le 3×3 World Tour et le 3×3 All Stars.

5. Compter les points au Basket 3×3

Chaque panier réussi à l’intérieur de l’arc vaut un (1) point. Chaque panier réussi à l’extérieur de l’arc vaut deux (2) points. Chaque lancer franc réussi vaut un (1) point.

6. Temps de jeu et gain de la rencontre

La durée règlementaire du jeu est de 10 minutes effectives. Le chronomètre doit être arrêté pendant les arrêts de jeu et les lancers francs. Il doit être redémarré dès que l’échange de balle est terminé (dès que l’équipe attaquante a le contrôle du ballon). Cependant, si une équipe atteint ou dépasse les 21 points avant la fin du temps de jeu règlementaire, elle remporte la rencontre. Cette règle s’applique uniquement pendant le temps réglementaire et ne s’applique pas en cas de prolongation.

En cas d’égalité à la fin du temps de jeu règlementaire, une prolongation sera jouée. Un intervalle d’une minute est accordé avant le début de la prolongation. La première équipe qui marque 2 points en prolongation remporte la rencontre.

Une équipe perd la rencontre par forfait si elle ne présente pas au moins 3 joueurs prêts à jouer à l’heure prévue pour la rencontre. En cas de forfait, le score de la rencontre sera enregistré de la manière suivante : w-0 ou 0-w (où « w » signifie « win », c’est-à-dire victoire). Une équipe perd la rencontre par défaut si elle quitte le terrain avant la fin de la rencontre ou si tous les joueurs de l’équipe sont blessés ou disqualifiés. Dans le cas d’un défaut, l’équipe gagnante a le choix de conserver son score ou de remporter la rencontre par forfait, tandis que le score de l’équipe perdante par défaut sera toujours de 0. Une équipe perdant par défaut ou par un forfait « tortueux » sera disqualifiée de la compétition.
En l’absence d’un chronomètre de jeu, la durée totale de la rencontre est décidée par l’organisateur. La FIBA recommande de fixer un score limite adapté à la durée de la rencontre (par exemple : 10 minutes / 10 points ; 15 minutes / 15 points ; 20 minutes / 21 points).

7. Les fautes et lancers francs au Basket 3×3

Une équipe est sanctionnée d’une faute d’équipe lorsque 6 fautes ont été commises. Après que cette équipe atteint 9 fautes d’équipe, toute faute supplémentaire sera considérée comme une faute technique. Pour éviter toute confusion, les joueurs ne seront pas disqualifiés en fonction du nombre de leurs fautes personnelles. Les fautes commises sur un joueur en action de tir à l’intérieur de l’arc seront sanctionnées d’un lancer franc, tandis que les fautes commises pendant l’action de tir à l’extérieur de l’arc seront sanctionnées par 2 lancers-francs.
Les fautes commises sur un joueur en action de tir suivies de la réussite du panier entraînent un lancer franc supplémentaire. Les 7e, 8e et 9e fautes d’équipe sont toujours sanctionnées par deux lancers francs. La 10e faute et les suivantes, ainsi que les fautes antisportives et techniques, sont sanctionnées par deux lancers francs suivis de la possession du ballon.

8. Comment jouer le ballon au basket 3×3

Après chaque panier marqué ou dernier lancer franc réussi la remise en jeu se fait dans l’arc de cercle de « non charge ».
Les défenseurs ne sont pas autorisés à défendre sur le porteur de balle à l’intérieur du demi-cercle situé sous le panier.
Sur une tentative de tir raté ou dernier lancer franc raté :
rebond offensif : le jeu continu normalement.
rebond défensif : la balle doit sortir au-delà de la ligne des 6m75 (en passe ou en dribble).
air ball (le ballon ne touche ni l’anneau, ni le panneau) : la balle doit sortir au-delà de la ligne des 6m75 (en passe ou en dribble).
Sur interception, le joueur doit ressortir la balle au delà de la ligne à 6m75.
Après chaque situation de ballon mort, (sortie de balle, faute, marcher…) la remise en jeu se fait à l’extérieur de la ligne des 6m75 face au panier par un check-ball.
Un joueur est considéré à l’extérieur de la ligne de 6m75, quand il a les deux pieds à l’extérieur de cette ligne.
Sur une situation d’entre deux, la balle est à la défense. Reprise du jeu par un check-ball.

9. Temps de possession de balle au Basket 3×3

Le fait de jouer la montre ou de ne pas jouer activement (par exemple, ne pas tenter de marquer) constitue une violation.
Si le terrain est équipé d’un chronomètre de tir, une équipe doit tenter un tir dans un délai de 12 secondes. Le chronomètre de tir doit être déclenché dès que le ballon est entre les mains de l’attaquant (après l’échange de ballon avec le défenseur ou sous le panier après un panier marqué).
Si un terrain n’est pas équipé d’un chronomètre de tir et qu’une équipe ne tente pas suffisamment d’attaquer le panier, l’arbitre doit avertir en décomptant les cinq (5) dernières secondes.

10. Remplacements

Les remplacements peuvent être effectués par n’importe quelle équipe lorsque le ballon est mort, avant l’échange du ballon (check-ball). Le remplaçant peut entrer sur le terrain après que son coéquipier en est sorti et qu’il a établi un contact physique avec lui. Les remplacements doivent être effectués uniquement derrière la ligne de fond opposée au panier et ne nécessitent aucune intervention de la part des arbitres ou des officiels de table de marque.

11. Temps mort

Un temps mort de 30 secondes est accordé à chaque équipe. N’importe quel joueur peut demander un temps mort lors d’une situation de ballon mort.

12. Classement des équipes

Que ce soit dans les poules ou dans les classements généraux de la compétition, les règles de classement suivantes s’appliquent. Si des équipes sont à égalité après la première étape du processus suivant, il faut se référer à l’étape suivante pour départager les équipes, et ainsi de suite :
– Le plus grand nombre de victoires (ou le ratio de victoires en cas de nombre inégal de rencontres dans les comparaisons inter-poules).
– Le résultat des confrontations directes (en tenant compte uniquement des victoires/défaites ; ne s’applique qu’aux matchs de poules).
– La moyenne la plus élevée de points marqués (sans prendre en compte les scores des forfaits). Si des équipes sont encore à égalité après ces 3 étapes, celle(s) dont la hiérarchisation sera la plus élevée remportera le tie-break.

13. Disqualification

Un joueur commettant deux fautes antisportives sera disqualifié de la rencontre par l’arbitre et disqualifié de l’événement par l’organisateur.
Indépendamment du point précédent, l’organisateur disqualifiera de l’événement tout joueur impliqué dans des actes de violence, une agression verbale ou physique, une intervention déloyale ayant un impact sur le(s) résultat(s) de la rencontre(s), une violation des règles antidopage de la FIBA (livre 4 du Règlement Interne de la FIBA) ou toute autre violation du Code de Déontologie de la FIBA (Livre 1, Chapitre II du Règlement intérieur de la FIBA).
L’organisateur peut également disqualifier toute l’équipe de l’événement en fonction de l’implication (ou de l’inaction) des membres de l’autre équipe dans l’un des comportements mentionnés précédemment.
Le droit de la FIBA d’imposer des sanctions disciplinaires dans le cadre de la régulation de l’événement, les Conditions Générales de 3x3planet.com et les Règlements Internes de la FIBA restent applicables suite à une disqualification.

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